Savoir dire non en cinq étapes

Savoir dire non en cinq étapes

Pourquoi certains d’entre nous éprouvent du mal à répondre « NON » ? Est-ce que nous manquons à ce point d’estime de soi pour ne pas oser une réponse négative ? Est-ce que l’éducation stricte que nous avons reçu nous empêcherait finalement d’être adultes ? Il n’est jamais trop tard pour se libérer de ces contraintes et voici pour commencer, 5 conseils qui vous permettront de poser des limites toutes personnelles.
  1. S’entraîner à dire non

    Définissez tout d’abord ce qui est acceptable ou pas pour vous, quelles sont vos opinions et vos croyances. Commencez par dire non sans culpabiliser dans des situations comportant peu de risques : refuser d’aller voir tel film par exemple. Petit à petit, vous gagnerez en confiance et oserez vous affirmer dans des contextes plus difficiles.
  2. Visualisez les conséquence d’une réponse négative ou positive

    Déterminez les bénéfices que vous retirerez à dire oui ou non dans votre situation. C’est avec ce raisonnement que vous arriverez à vous décider plus facilement.
  3. Chercher pourquoi l’on a du mal à dire non

    C’est souvent par peur d’être jugé ou de décevoir que le oui l’emporte, car il vous ouvre aux autres. Cependant en acceptant tout, vous risquez d’oublier votre personnalité et vos idées. Le non permet au contraire de vous affirmer et de rester authentique.
  4. Argumenter sa réponse

    En l’absence d’explication, vous donnez l’impression de tout rejeter en bloc. Donnez des raisons valables à votre point de vue, ce sera plus facile aux autres de comprendre votre position.
  5. Tenir son engagement

    Tout le monde peut changer d’avis. Mais si cela arrive trop fréquemment, vous ne serez pas considéré comme fiable. En maintenant votre ligne de conduite, vous vous respecterez.