Top 5 des langues les plus utilisées dans le monde

Si vous aimez les langues, et que vous souhaitez développer vos connaissances en vous lançant dans l’apprentissage de nouvelles langues, notre top 5 des langues les plus utilisées dans le monde vous aidera à savoir lesquelles pourraient vous offrir le plus d’opportunités. Ces langues parlées dans le monde entier pourront vous être utiles pour vos études, vos voyages, ou même dans le but d’obtenir un nouveau poste ou une promotion au sein de votre entreprise. Découvrons ce top 5 sans attendre.

  1. L’anglais

    La première langue que l’on retrouve dans notre top 5 est l’anglais. Il s’agit d’une langue parlée au total par 1,268 milliards de personnes. Issue de la famille des langues germaniques, il s’agit également de la première seconde langue parlée dans le monde.

    L’anglais est en effet la langue que l’on utilise dans le milieu des affaires, preuve en est les nombreux termes anglais liés au business et à l’économie que nous pouvons retrouver dans le langage français. Il s’agit également d’une langue utilisée pour les relations internationales et pendant les voyages. En apprenant l’anglais, vous pourrez échanger avec des locuteurs du monde entier, qu’ils soient eux-mêmes originaires d’un pays anglophone, ou qu’ils aient bénéficié d’un apprentissage de la langue comme cela est votre cas.

    Si l’anglais est tant parlé, cela peut notamment s’expliquer par le fait qu’il s’agit de la langue officielle de 64% des américains. C’est également une langue spécialement simple et rapide à apprendre, que l’on enseigne dès le plus jeune âge dans les écoles du monde entier. Grâce à quelques mots d’anglais et quelques heures d’apprentissage, vous pourrez dialoguer et parvenir à vous faire comprendre, qu’importe là où vous vous trouvez.

  2. Le mandarin

    La langue qui arrive en seconde place de notre classement est sans surprise le mandarin. Elle est au total parlée par plus de 1,120 milliards de personnes, et il s’agit de la première langue maternelle dans le monde, puisqu’elle concerne 921,5 millions de locuteurs natifs.

    Le mandarin n’est pas le seul dialecte chinois, pour autant, il s’agit de la langue parlée à 70% en Chine, ce qui le place en première ligne des langues les plus parlées dans le monde.

    L’apprentissage du mandarin n’est pas de tout repos, puisqu’il vous faudra découvrir et mémoriser plus de 50 000 caractères différents, qui forment la langue chinoise. Si beaucoup choisissent d’apprendre la langue à l’oral, peu sont ceux capables de maîtriser l’écriture de ces caractères ! Pour autant, hormis ce point, le mandarin possède une grammaire simple, sans règles de conjugaison. Un travail de l’apprentissage de l’accent sera nécessaire pour le parler correctement, mais la découverte de la langue vous permettra également de plonger dans la découverte d’une culture passionnante, vieille de milliers d’années.

  3. L’hindi

    Autre langue parlée par de nombreux locuteurs à travers le monde : l’hindi. Cela pourrait vous paraître étonnant, elle arrive pourtant au second rang des secondes langues parlées par le plus grand nombre de locuteurs. Au total, 637,3 millions de personnes parlent l’hindi.

    L’apprentissage de l’hindi est plus facile qu’on pourrait l’imaginer, notamment grâce à une prononciation relativement simple. Apprendre l’hindi, c’est aussi découvrir la culture riche en couleurs de l’Inde. Des films de Bollywood, connus pour leur originalité, aux histoires des plus grands Maharajas, l’Inde fascine chaque année de nombreux visiteurs. Sachez que la maîtrise de l’anglais pourrait également vous être utile si vous souhaitez vous rendre en Inde !

  4. L’espagnol

    En quatrième place du classement, se tient la langue espagnole, qui concerne plus de 537,9 millions de locuteurs au total. L’espagnol est la seconde langue maternelle la plus parlée dans le monde, après le mandarin, pour un total de 463 millions de locuteurs natifs. On retrouve ces derniers aux quatre coins du monde, de l’Espagne à l’Amérique du sud, en passant par la Guinée équatoriale.

    Si l’espagnol bénéficie d’une présence aussi importante, c’est notamment grâce à son influence culturelle importante. De plus, il s’agit d’une langue romane relativement simple à apprendre, bien que ses règles de conjugaison puissent être plus complexes pour des locuteurs qui n’en ont pas l’habitude. En apprenant l’espagnol, vous pourrez voyager sur tous les continents, et découvrir plus de 21 pays hispanophones à travers le monde.

  5. Le français

    Notre classement ne pourrait pas être complet sans le français ! Là encore, la place de la langue au cinquième rang pourrait être une surprise pour certains. Au total, le français regroupe 276,6 millions de locuteurs dans le monde. Ce qui lui permet de se placer en cinquième place de ce classement, est le fait qu’il s’agisse de la troisième L2 la plus parlée dans le monde, par plus de 199,3 millions de personnes, alors qu’il ne s’agit de la langue maternelle que de seulement 77,3 millions de locuteurs !

    Une grammaire complexe, des prononciations pas toujours évidentes… Le français est un défi pour de nombreux étudiants ! Quelques conseils pour apprendre le français rapidement pourraient vous être nécessaires. Néanmoins, le français fascine de par sa culture, et garde une place intéressante dans le domaine de la politique mondiale.

    Alors, quelle sera la prochaine langue que vous déciderez d’apprendre ? Que vous souhaitiez relever un défi de taille en apprenant les caractères chinois, ou la grammaire française, ou que vous préfériez solidifier vos bases d’anglais, toutes ces langues vous permettront d’enrichir votre culture. Il ne vous reste plus qu’à garder un œil sur l’évolution de ce classement !

Auteur : Amélie Lefebvre