Mythologie romaine : divinités spéciquement romaines
-
Janus
Janus, dieu des commencements et des fins, des choix, des clés et des portes, est l’une des rares divinités des premiers Romains à avoir subsisté. Son origine est discutée, mais une fois adulte, Janus aborda le Latium, pour y faire des conquêtes et bâtir une ville répondant au nom de Janicule. Janus y accueillit Saturne, alors détrôné. Reconnaissant, le dieu lui fit le don de prudence qui rend le passé et l’avenir toujours présents à ses yeux.
Il est souvent représenté avec deux faces, tenant de la main gauche une clef, et de la droite une verge. Il était invoqué le premier lors d’un sacrifice à quelque autre dieu. Macrobe affirme sa supériorité à tous les autres dieux en lappelant : deus deorum soit le « dieu des dieux ».
-
Saturne
Même s’il a été associé par la suite au titan Cronos, Saturne est une ancienne divinité romaine. Dieu de l’agriculture et du temps, il préside la période des Saturnales qui précède le solstice d’hiver. Le reste de l’année, Saturne est un deus otiosus, en sommeil. Après avoir été chassé du ciel, il trouve refuge chez Janus, avec lequel il inventa l’âge d’or : l’égalité des conditions, aucun homme n’est au service d’un autre et personne ne possède quelque chose puisque toutes choses sont communes. C’est pour commémorer cet âge heureux qu’on célébrait à Rome les Saturnales.
-
Quirinus
Quirinus est un dieur archaïque, le protecteur des citoyens romains. Il fait partie de la triade primitive de la mythologie romaine avec Jupiter et Mars. Plus tard, il sera assimilé à Romulus divinisé.
-
Faunus
Faunus (également connu sous le nom de Lupercus) protège les troupeaux contre les loups. On parlera ensuite de faunes, ce qui les associera aux satyres grecs avant d’assimiler Faunus à Pan.
-
Les Lares
Les Lares ou Genii loci, sont des divinités romaines dorigine étrusque. Ils sont propres à chaque famille et le dieu de la maisonnée doit protéger les membres de la famille. Ils sont attachés à la maison.
-
Les Pénates
Ces divinités sont chargées de la garde du foyer notamment des biens, du feu et du garde-manger. Les familles pouvaient choisir leurs Pénates, que ce soit parmi les dieux ou les hommes déifiés (généralement au nombre de deux, l’un pour la nourriture, l’autre pour la boisson). Contrairement aux Lares, ils peuvent suivre la famille même si celle-ci se déplace.