Les spécialités culinaires du Pays de la Loire
-
TapiocaFarine extraite de la racine de manioc, utilisée pour épaissir les soupes, pour la réalisation de desserts laitiers, pour absorber l’eau en cuisson.
-
CaillebotteLait de vache caillé que lon découpe en parts pour le dessert et que lon consomme froid ou réchauffé. La caillebote peut être nature ou sucrée, aromatisée de fleur doranger ou dessence de café, agrémentée de miel, de confiture, arrosée de sirop de fruit ou de cognac.
-
Echalote grisePetit légume de la taille dun bulbe dail, plus expressif en saveur que loignon, et dont il existe plusieurs variétés.
-
Alose farcie à loseilleMets de poisson.
-
Chevreau à l’ail vertChevreau cuit au four, en cocotte ou poêlé, avec laillet et accompagné dun plat de mogettes ou de pommes de terre sautées.
-
CornuellePetite pâtisserie triangulaire constellée de grains danis roses ou blancs, préparée à loccasion de la fête des Rameaux.
-
BottereauBeignets en losange à la pâte dorée et la mie aérée et moelleuse, saupoudrés de sucre glace et parfumés à lalcool et à la fleur doranger.
-
Brioche vendéenneBrioche le plus souvent tressée, à la mie très moelleuse et fondante. Confectionnée à base de beurre frais, de sucre et de fleur doranger ou deau-de-vie, sa croûte est dorée, on la découpe en tranches dont on se régale nature, beurrées ou confiturées.