Les spécialités culinaires du Nord-Pas-de-Calais
-
Endives ou ChiconsCulture dite des perles blanches introduite par des saisonniers belges. L’endive se consomme en salade ou en gratin ou encore en guise d’apéritifs.
-
MaroillesFromage à croûte lavée, à la pâte onctueuse, d’appellation d’origine contrôlée.
-
Chicon au jambonPlat à base d’endives cuites séparément puis enroulées dans du jambon et passées au four, couvertes de sauce béchamel et de fromage à gratiner.
-
Carbonade flamandeCousine du buf bourguignon, la carbonade consiste à faire cuire des morceaux de viande rouge découpés en dés avec de la bière et des oignons.
-
HochepotPot-au-feu flamand cuisiné avec différentes sortes de viandes : plat de côtes de buf, épaule ou collier de mouton, poitrine ou collet de veau, petit salé, oreilles et pieds de cochon et saucisses. Elles mijotent dans une marmite avec des légumes dhiver, entiers : carottes, panais, oignons, poireaux, céleri, pommes de terre et aromates.
-
Fricadelle ou FricandellePréparation en forme de saucisse panée, d’une quinzaine de centimètres de long, à base de viande de porc ou au poulet (variante: la viandelle).
-
Moules-fritesMets simple constitué de moules cuites et assorties de frites, consommé en Belgique, à Lille mais aussi dans toute la France.