Les spécialités culinaires de Basse-Normandie
Réputée pour son camembert et son calvados, la Basse-Normandie réserve d’autres atouts culinaires : soupe chaude, scaroles, céleris et pommes, omelettes soufflées et petites douceurs.
-
Camembert de NormandieFromage à pâte onctueuse, d’appellation d’origine contrôlée, à base de lait de vache normande
-
LivarotFromage à base de lait de vache, à pâte molle et croûte lavée, de couleur orangée, de forme cylindrique, cerclé de trois à cinq bandelettes de tiges de massettes (Typha latifolia) séchées et découpées.
-
Tripes à la mode de CaenPréparation culinaire normande réalisée avec les quatre parties de l’estomac d’un ruminant (panse, feuillet, bonnet et caillette) et un pied de buf.
-
Coquilles St-JacquesApprécié pour sa chair et son corail, le mollusque dit de St-Jacques fait l’objet d’une pêche réglementée. Sa coquille est reconnaissable à sa grande taille pourvue de côtes en éventail, dont la valve supérieure est totalement plate.
-
Crevettes de HonfleurPremier port de pêche de la crevette grise, Honfleur célèbre la dégustation des crevettes sur tartines de beurre salé.
-
Beurre et crème d’IsignyLa qualité des produit laitiers de cette région (auxquels s’ajoute le caramel d’Isigny) tient à l’environnement unique dans lequel sont élevées et nourries les vaches laitières.
-
Demoiselles de Cherbourg à la nagePlat de petits homards ébouillantés, cuits dans un bouillon et servis avec accompagnement.
-
Omelette de la mère PoulardOmelette soufflée, gonflée par les ufs battus et servie repliée en deux.