Les principaux poissons de mer

Les principaux poissons de mer

Les poissons de mer de nos côtes sont classés en deux groupes important : le groupe des poissons cartilagineux et le groupe des poissons osseux.
  • La raie bouclée

    La raie bouclée

    La raie bouclée se reconnaît à ses ocelles et marbrures sur le dos, et également à ses « boucles ». Ce sont des petits crochets qui lui ont valu ce nom. Le sgors spécimens peuvent atteindre 5 kilos voir plus.

  • La petite roussette

    La petite roussette

    Ce petit requin côtier est essentiellement nocturne. La petite roussette se reconnaît à sa robe brûnatre et à ses points sombres.

  • Le bar

    Le bar

    Le bar est une espèce jolie et combative qui attaque toutes sortes de leurres et appâts. Il peut atteindre 1m20 pour 14 kilos.

  • La dorade royale

    La dorade royale

    Poisson au corps trapu et à la chair délicieuse, il se différencie par son joli bandeau doré entre les yeux, ainsi que sa tâche noire au-dessus de l’opercule. Elle possède des mâchoires puissantes armées de canines et de molaires.

  • La dorade grise

    La dorade grise

    C’est le sparidé le plus commun de nos côtes. On peut la capturer en grande quantité. La dorade grise montre une robe variable et possède même des bandes verticales sombres en situation de stress. On peut voir aussi des lignes jaunâtres sur les flancs.

  • Le lieu jaune

    Le lieu jaune

    Ce poisson aime les eaux froides et se rapproche des côtes l’hiver. Il possède une robe brunâtre et il pèse le plus souvent entre 5 et 8 kilos.

  • La morue

    La morue

    Ce poisson d’eau froide se rend dans la partie nord de la France, durant l’hiver. Il se reconnaît à sa robe marbrée et son barbillon mentonnier. Très appréciée des pêcheurs, la morue peut atteindre des poids énormes, jusqu’à 50 kilos.

  • Le tacaud

    Le tacaud

    Le tacaud possède un barbillon mentonnier développé et son corps est criblé de bandes verticales sombres. C’est un poisson trapu, moins allongé que les autres espèces de Gadidés.

  • Le maquereau

    Le maquereau

    Ce poisson possède une robe superbe et arrive en masse sur nos côtes à la belle saison. C’est un scombridé, un cousin des thons. Même s’il est de taille modeste, le maquereau développe une nage excellente.

  • Le chinchard

    Le chinchard

    Comme le maquereau, le chinchard arrive en bancs sur nos côtes, à la belle saison. Contrairement au maquereau qui est un cousin des thons, le chinchard est un cousin des carangues. Il se bat très bien en dépit de sa taille.

  • Le congre

    Le congre

    Le congre est un poisson qui ressemble à un serpent et sa morsure est redoutée. Les nageoires pelviennes sont absentes chez ce poisson. La robe va du brun foncé au gris clair. Le congre aime les zones rocheuses et les épaves. Les plus gros peuvent atteindre les trois mètres.

  • La sardine

    La sardine

    Petit clupéidé qui forme des bancs immenses, la sardine ressemble à un petit hareng. C’est la cible d’un grand nombre de prédateurs et un appât pour les poissons carnassiers. Les pêcheurs vont même en acheter chez les poissonniers pour l’utiliser en tant que tel.

  • La vieille

    La vieille

    Ce poisson est dotée d’une robe très colorée et changeante. Sa bouche ets petite mais fortement dentée. Elle possède notament des dents dans l’arrière-gorge et fréquente les zones rocheuses et côtières.

  • Le saint-pierre

    Le saint-pierre

    Doté d’une anatomie particulière, il a un corps aplatit et une bouche extrêmement tendue vers l’avant. Une tâche noire entourée de blanc orne les flancs de ce poisson.