Les grands scandales du cinéma

Les grands scandales du cinéma

De part leur contenu violent, sexuel ou politiquement engagé, les films de cette liste ont défrayés la chronique et continuent encore de faire parler d’eux.
  • Tueurs nés, d'Oliver Stone
    Tueurs nés, d’Oliver Stone

    Ce film relatant l’histoire d’un couple en cavale sans foi ni loi ne choque pas plus que ça lors de sa sortie en salle. Mais le 4 octobre 1994, Audry Maupin et Florence Rey, tuent trois policiers et un chauffeur de taxi. Ce fait divers va permettre à la presse d’accuser Stone de « violence incitative ».
  • Antichrist, de Lars von Trier

    Antichrist, de Lars von Trier

    Ce réalisateur adepte des scandales va créer la polémique avec Anichrist. Ce film met en avant des scènes de violence extrême, où se mélangent le sexe et la mutilation. Plusieurs associations vont attaquer le visa du film.

  • La dernière tentation du Christ, de Martin Scorsese

    La dernière tentation du Christ, de Martin Scorsese

    Lors de sa sortie en 1998, plusieurs catholiques intégristes vont être choqué du caractère blasphématoire du film, alors qu’ils pensaient que ce serait une relecture de la bible. De violentes manifestations vont alors apparaître : jets de gaz lacrymogène, appel au boycott et même un attentat à la bombe dans le cinéma « Espace Saint-Michel » à Paris.

  • Le petit soldat, de Jean-Luc Godard

    Le petit soldat, de Jean-Luc Godard

    Ce film d’espionnage de 1960 montre les tortures réalisées pendant la guerre d’Algérie. La censure interdit immédiatement le film pendant 3 ans, car le contexte politique n’était pas approprié.

  • Massacre à la trançonneuse, de Tobe Hooper

    Massacre à la trançonneuse, de Tobe Hooper

    Après sa réalisation en 1973, ce film va connaitre 7 années de négociation avec la censure pour pouvoir sortir en France, tant il exacèrbe la violence. « ce film est, à la vérité, une introduction à la folie ». Massacre à la tronçonneuse obtient finalement son autorisation de diffusion en salle en 1981.

  • Baise-moi, de Virginie Despentes

    Baise-moi, de Virginie Despentes

    C’est un des derniers scandales cinématographiques français. Baise-moi accumule nombre de scènes de violence et de sexe explicite, tellement que l’association « promouvoir » et des parents d’élèves font pression pour retirer le visa d’exploitation du film. Il ne sera finalement que classé interdit aux moins de 18 ans.

  • Irréversible, de Gaspar Noé

    Irréversible, de Gaspar Noé

    Ce fut l’un des films les plus controversés du festival de Canne, à cause d’une scène de viol explicite de 9 minutes, et une autre de meurtre. Malgré ce scandale, le film sortira en salle en 2002 avec l’interdiction pour les moins de 16 ans.

  • Cannibal Holocaust, de Ruggero Deodato

    Cannibal Holocaust, de Ruggero Deodato

    Ce film d’horreur présente des scènes de meurtre tellement réalistes que le réalisateur a du prouver devant les tribunaux que ce n’était pas un snuff movie et que ses acteurs étaient encore en vie. Cependant, la mise à mort des animaux dans le film est bien réelle. Il est sorti en salle en 1981 avec une interdiction pour les moins de 18 ans et amputé de certaines scènes trop subversives.

  • Funny Games, de Michael Haneke

    Funny Games, de Michael Haneke

    Ce film montre deux adolescents séquestrer et torturer une famille américaine. Le réalisateur, qui souhaitait dénoncer la violence sadique, se voit reproché d’en faire l’apologie. Il en fera un remake en 2008 pour bien se faire comprendre. Les deux films seront interdits aux moins de 16 ans en France.

  • Dogma, de Kevin Smith

    Dogma, de Kevin Smith

    Malgré sa dimension comique, ce film se voit attaqué à sa sortie par des associations chrétiennes, à cause de son coté délibérément blasphématoire.