La liste des choses à faire ou à voir à Nice

La liste des choses à faire ou à voir à Nice
  • Musée Matisse
    Musée Matisse

    Musée consacré à l’œœuvre du peintre français Henri Matisse ouvert depuis 1963. Il regroupe l’une plus importantes collections de ses œuvres, permet de retracer le parcours de l’artiste et ses évolutions. Il est abrité dans la Villa des Arènes, quartier de Cimiez.
  • Musée National Marc Chagall
    Musée National Marc Chagall

    Musée monographique dédié à l’œœuvre d’inspiration religieuse et spirituelle de Marc Chagall, créé du vivant de l’artiste avec le soutien du Ministre de la culture André Malraux, inauguré en 1973.
  • Prieuré du Vieux-Logis
    Prieuré du Vieux-Logis

    Musée des Arts et Mobilier de la fin du Moyen-Age abrité dans une villa niçoise remodelée au début des années 30 pour accueillir les collections d’art religieux médiéval et un ensemble d’’objets usuels et de mobilier rassemblés par le Révérend Père dominicain Alfred Lemerre.
  • Musée franciscain
    Musée franciscain

    Situé dans les bâtiments conventuels du XVIIè siècle, le musée évoque la vie franciscaine à Nice du XIIIè à nos jours (église et monastère de Cimiez)
  • Musée Jules Cheret
    Musée Jules Cheret

    Musée des beaux-arts de la ville de Nice, situé à l’ouest du centre ville, sur l’avenue des Beaumettes.
  • Musée d'Art Naïf (MAN)
    Musée d’Art Naïf (MAN)

    Le musée international d’art naïf Anatole Jakovsky a été inauguré en 1982. Il présente une collection d’oeuvres du XVIIè au XXè siècle provenant des donations du couple Jakovsky ainsi que du Centre Georges-Pompidou.
  • Musée archéologique
    Musée archéologique

    Le musée d’archéologie de Nice se compose de deux structures : le site de Terra Amata, dédié à la préhistoire et le site de Cimiez, consacré à l’antiquité et à l’époque paléochrétienne.
  • Villa Arson
    Villa Arson

    Etablissement public du Ministère de la culture qui réunit une école nationale supérieure d’art, un centre national d’art contemporain, une résidence d’artistes et une médiathèque spécialisée, situé sur la colline de Saint-Barthélemy au nord de Nice.
  • Parc des arènes de Cimiez
    Parc des arènes de Cimiez

    Les arènes de Cimiez sont classées monument historique depuis 1965. Elles forment l’ellipse d’un ancien amphithéâtre romain qui était destiné à accueillir les jeux, pour distraire la population de l’ancienne cité.
  • Cascade de Gairaut
    Cascade de Gairaut

    Chute d’eau artificielle construite au XIXè siècle sur la commune de Nice. Elle commémore le terminal d’arrivée des eaux du canal de la Vésubie. L’ensemble du site est aménagé de grottes et d’accessoires en rocaille de ciment armé imitant des branches de bois.
  • Cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas
    Cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas

    Monument historique classé au titre de patrimoine du Xxè siècle. Elle l’un des édifices orthodoxes russes les plus importants hors de Russie.
  • Château de l'Anglais
    Château de l’Anglais

    L’édifice marque l’apparition des châteaux de styles exotiques construit à Nice au XIXè siècle, témoin des demeures érigées sur la Riviera.