La liste des choses à faire ou à voir à Bordeaux

La liste des choses à faire ou à voir à Bordeaux

Qualifiée de « perle d’Aquitaine » ou encore de «?belle endormie » en référence à son centre-ville historique et à ses monuments, la ville de Bordeaux, connue pour son vignoble possède aussi une activité portuaire riche.
  • Quartier des Chartrons
    Quartier des Chartrons

    Situé au nord du centre-ville historique, en bordure de la Garonne, le quartier doit son nom à la présence d’un couvent de l’ordre des chartreux.
  • Port de la Lune
    Port de la Lune

    Nom donné au port de Bordeaux, du fait d’un large méandre en forme de croissant que décrit la Garonne lorsqu’elle passe dans la ville, qui est aussi à l’origine du croissant de lune qui figure dans le blason de la ville.
  • Couvent des Chartreux
    Couvent des Chartreux

    Bâtiment construit par le Cardinal François de Sourdis qui entreprend l’assèchement des marais. Il ne reste que peu de choses du Couvent, on retrouve sa porte à l’entrée du Cimetière de la Chartreuse et l’Eglise Saint-Bruno qui en constitue un autre témoignage.
  • Musée d’Aquitaine
    Musée d’Aquitaine

    Installé depuis 1987 dans les locaux de l’ancienne Faculté des Lettres et des Sciences construite par l’architecte Pierre-Charles Durand, le musée d’Aquitaine retrace l’histoire de Bordeaux de la préhistoire à nos jours.
  • Musée des Beaux-Arts
    Musée des Beaux-Arts

    Le Musée des beaux-arts présente une collection importante des principaux courants de l’art occidental depuis la Renaissance jusqu’à nos jours, avec un ensemble important de peintres italiens, hollandais et flamands du XVIè au XXè siècle : Pérugin, Brueghel de Velours, Pierre de Cortone, Van Dick, Delacroix, Van Goyen, Chardin, Delacroix, Matisse, Kokoschka, Soutine… côtoient un important ensemble des artistes bordelais Odilon Redon, Albert Marquet et André Lhote.
  • Musée des Arts Décoratifs
    Musée des Arts Décoratifs

    Installé dans les salons lambrissés de l’hôtel de Lalande construit en 1779 par l’architecte bordelais Etienne Laclotte, le musée des Arts Décoratifs présente une riche collection de peintures, gravures, miniatures, sculptures, mobilier, céramique, verrerie et orfèvrerie. Très belle représentation des arts décoratifs français des XVIIIè et XIXè siècles et de l’histoire de Bordeaux au XVIIIè.
  • Centre d'Arts Plastiques Contemporains
    Centre d’Arts Plastiques Contemporains

    Le musée d’art contemporain bordelais est installé dans l’ancien Entrepôt Lainé, entrepôt douanier des denrées coloniales (XIXè siècle) et bel exemple de construction pré-industrielle. La collection du musée regroupe plus de 700 pièces représentatives de l’avant-garde des années 60 jusqu’à nos jours qui ne sont pas présentées en permanence.
  • Centre National Jean Moulin
    Centre National Jean Moulin

    Le Centre National Jean Moulin qui a été créé en 1967 par Jacques Chaban-Delmas, compagnon de la Libération et délégué militaire national du Général de Gaulle. Le centre de documentation et le musée sont installés dans les locaux de l’ancienne Caisse d’Epargne de Bordeaux (XIXè siècle). Le Centre présente des collections consacrées à la Résistance, à la Déportation et aux Forces Françaises Libres.
  • Musée Goupil
    Musée Goupil

    Le musée Goupil conserve le fonds de la maison Goupil, éditeur d’art parisien (1827 à 1920) qui donne un panorama de l’art et du goût du XIXè siècle, mais qui permet aussi de découvrir les procédés de reproductions et les inventions employés. Le musée présente parmis d’autres le matériel destiné à la production des images (cuivres gravés, pierres lithographiées, négatifs photographiques sur plaque de verre, presses lithographique), des oeuvres originales, des reproductions gravées ou photographiques.
  • Musée national des Douanes
    Musée national des Douanes

    Le musée national des douanes est installé dans l’Hôtel des Fermes du Roy (XVIIIè siècle) organe chargé sous l’ancien régime de prélever pour le compte du roi les droits et taxes sur les marchandises. Le musée retrace le parcours de la douane en évoquant les enjeux, l’organisation et leur fonctionnement.
  • Musée des Compagnons du Tour de France
    Musée des Compagnons du Tour de France

    La Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment de Bordeaux présente une découverte du Compagnonnage et de ses valeurs, de 1850 à nos jours. Les chefs-d’oeuvre des charpentiers, maçons, menuisiers, ébénistes et serruriers, traduisent leur passion pour leur métier.
  • Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux
    Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux

    Ouvert en 2008 par l’association Bordeaux Historia Vini, le Musée du vin et du négoce bordelais est installé dans les caves du quartier des Chartrons, quartier historique du négoce du vin. L’association présente un espace d’exposition d’objets et de supports visuels pour la partie muséographique, un espace de dégustation et une boutique, des expositions ainsi que des séminaires et des conférences.
  • Cap Sciences
    Cap Sciences

    Situé sur les quais de la Garonne, Cap Sciences est un centre d’animation et un lieu d’exposition qui présente les grands sujets scientifiques et les innovations techniques de la recherche et de l’industrie.
  • Muséum d'Histoire naturelle
    Muséum d’Histoire naturelle

    Installé dans le bel hôtel particulier de Lisleferme (XVIIIè) édifié par Richard François Bonfin, architecte de la Ville, et décoré de boiseries du sculpteur Cabirol, le Muséum présente une collection de zoologie importante dont une partie consacrée à la faune régionale, aux oiseaux du littoral Atlantique, aux poissons des côtes et des rivières.