La liste des choses à faire ou à voir à Besançon

La liste des choses à faire ou à voir à Besançon

Préfecture du département du Doubs et de la région Franche-Comté, Besançon fait partie de la métropole Rhin-Rhône et de l’Espace urbain Est. Elle est également siège d’académie et de province ecclésiastique. Établie dans un méandre du Doubs, la cité joue un rôle important dès l’époque gallo-romaine sous le nom de Vesontio. En tant que première ville verte de France, la capitale comtoise jouit d’une qualité de vie reconnue. Grâce à son riche patrimoine historique et culturel, Besançon possède un label Ville d’Art et d’Histoire depuis 1986 et ses fortifications dues à Vauban figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008.
  • La Citadelle: fortification de Vauban
    La Citadelle: fortification de Vauban

    Le meilleur exemple du travail de Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707), l’architecte militaire de Louis XIV, apparaît à travers les douze fortifications mises en œuvre (Réseau des Sites Majeurs de Vauban) dans la région de Besançon. Située sur le mont Saint-Etienne, la Citadelle surplombe la vieille ville à plus de 100 m et s’étend sur onze hectares avec des remparts longs de 600 m, de 5 à 6 m de largeur et de 15 à 20 m de hauteur.
  • Espace Vauban
    Espace Vauban

    A travers quatre salles d’exposition évoquant Vauban et son siècle, l’espace muséographique de la Citadelle retrace les deux conquêtes françaises de la Franche-Comté, la construction de la citadelle et la vie qu’y menaient les cadets du roi aux XVII et XVIIIème siècles.
  • Musée du temps
    Musée du temps

    Espace dédié à l’histoire et à la tradition horlogère de Besançon dans le Palais Granvelle.
  • Maison Victor Hugo
    Maison Victor Hugo

    La maison natale de l’écrivain ouvre ses portes sur trois espaces dédiés à la culture hugolienne : ses combats, ses talents, les souvenirs laissés à la ville.
  • Musée Sainte-Madeleine
    Musée Sainte-Madeleine

    La collégiale Sainte-Madeleine dispose d’un espace musée comprenant trois salles d’exposition qui témoignent des cinq siècles d’histoire du quartiers des Bousbots : l’identité du quartier, sa tradition vinifière, l’activité sociale et religieuse de la paroisse du XIXè siècle, les personnages célèbres qui ont marqué son histoire.
  • Horloge astronomique
    Horloge astronomique

    Située dans la cathédrale Saint-Jean, elle est considérée comme un chef-d’œuvre du genre construit par Auguste-Lucien Vérité au XIXè siècle.
  • Galerie du St-Esprit
    Galerie du St-Esprit

    Construction émanant de l’ordre hospitalier du Saint-Esprit. La congrégation a pour mission principale l’accueil et les soins donnés aux malades, indigents, pèlerins et enfants abandonnés. Au cours des siècles le bâtiment connaît des transformations: modification de la chapelle, construction d’une tour et d’une galerie en bois sculpté un peu plus tard.
  • Chapelle Notre-Dame du Refuge
    Chapelle Notre-Dame du Refuge

    Construite de 1739 à 1745, elle est l’œuvre de l’architecte bisontin Nicolas Nicole. Autrefois chapelle du couvent du Refuge, elle fut rattachée à l’hôpital St Jacques en 1802.
  • Musée comtois
    Musée comtois

    Musée d’ethnologie, le musée comtois présente les collections des arts et traditions populaires de Franche-comté
  • Museum d'histoire naturelle
    Museum d’histoire naturelle

    Créé en 1943 et installé à la Citadelle depuis 1959, le Muséum est un établissement où les collections côtoient des secteurs animaliers très variés, illustrant la complexité du monde vivant et son utilité.
  • Musée de la Résistance et de la Déportation
    Musée de la Résistance et de la Déportation

    Vingt salles réparties sur deux niveaux, ouvertes depuis 1982 dans le bâtiment des Cadets au cœur de la citadelle de Vauban.
  • Musée des Beaux-arts et d'archéologie
    Musée des Beaux-arts et d’archéologie

    Créé en 1694 le musée des Beaux-arts de Besançon est le plus ancien musée public de France. Ses collections furent le fruit de quatre grandes donations : celle de l’abbé Boisot (1694) et de la famille Granvelle, celle de Pierre-Adrien Pâris, architecte du roi (1819), celle de George Besson et de son épouse (1960).