Dresser son chien : les conseils de base

Dresser son chien : les conseils de base

Dire comme cela « Dresser son chien » semble être compliqué. Et pourtant, bien éduquer son chien n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît, même en étant un débutant de première catégorie. Une bonne éducation vous permettra d’établir une relation épanouissante entre vous et votre animal.
  1. Comment le gronder ?

    Ne le réprimandez pas n’importe comment. Lorsqu’il fait une bêtise, interrompez vos jeux avec lui et haussez la voix en utilisant des mots brefs et concis. Tournez-lui le dos et ne vous occupez plus de lui.
  2. Faites lui découvrir du monde

    Peu à peu rendez-le plus sociable en le promenant. Il rencontrera du monde, d’autres animaux, la nature… Connaître différents environnements lui permettra d’être à l’aise dans le sien.
  3. Surveillez-le

    Un chien tout jeune est souvent fou-fou. Alors durant sa période d’adaptation surveillez-le et ne le laissez pas courir partout.
  4. La carotte, ça marche toujours

    Et oui, pour tout et pour tout le monde, une carotte ça motive toujours plus. Donc lorsqu’il agit bien récompensez-le.
  5. Le maître c’est vous !

    Et ça vous devez lui faire comprendre dès le départ, c’est une des règles de base pour ne pas perdre le contrôle de la situation.
  6. Occupez-vous de lui

    Un chien est très affectif et tout ce dont il a besoin, c’est d’un peu d’attention.
  7. Pensez aux substituts

    S’il mordille tout le temps vos chaussures, donnez-lui autre chose. Comme cela vous lui offrirez d’autres alternatives pour corriger ses bêtises.
  8. Ne le provoquez pas

    Si votre chien est de nature calme, ne créez pas chez lui une agressivité en l’excitant ou autre. Cela est inutile et peut avoir des effets négatifs sur son comportement.
  9. Laisse et sans laisse

    Apprenez-lui à marcher au pied lorsqu’il est attaché mais également lorsqu’il ne l’est pas. Votre chien doit pouvoir se balader avec vous en vous obéissant dans n’importe quelle situation. Habituez-le également à ne pas être toujours attaché.
  10. Un spécialiste en dernier recours

    Si vraiment vous ne vous en sortez pas, allez consulter un spécialiste ou un vétérinaire qui vous apportera son aide.