Les erreurs à éviter dans un Powerpoint

Les erreurs à éviter dans un Powerpoint

Le powerpoint est un outil accessible à tous et facile d’utilisation. Très demandé pour toutes sortes de présentations, le powerpoint peut cependant vite se retourner contre vous. Voici quelques erreurs à ne surtout pas faire !
  • Des slides trop chargées
    Des slides trop chargées

    On a souvent tendance à mettre trop d’informations sur nos slides alors que celles-ci doivent être lues en 3 secondes maximum. Il faut uniquement mettre des grandes idées ou des mots clé et bannir les longues phrases.
  • Des slides trop nombreuses

    Des slides trop nombreuses

    Un powerpoint trop long découragera d’entrée votre auditoire. Préférez les présentations avec 20 slides maximum.
  • Lire ce qui est écrit

    Lire ce qui est écrit

    A ne surtout pas faire si vous ne souhaitez pas endormir votre auditoire. Faites face à votre public et parlez lui en le regardant. Ne lui tournez pas le dos.
  • Quelles polices ?

    Quelles polices ?

    Ne pas mélanger les polices ! Choisissez en une simple, comme le Gilles Sans ou Souvenirs Lt, une taille 28 minimum et si vous mettez des couleurs, assurez vous que votre texte reste lisible.
  • Attention à l'orthographe

    Attention à l’orthographe

    Les fautes d’orthographe dans une présentation peuvent vous décrédibiliser auprès de votre auditoire. Les fautes ou les erreurs de frappe trop nombreuses peuvent faire penser à de la négligence de votre part.
  • Evitez les animations

    Evitez les animations

    Il n’y a rien de pire pour agacer faire perdre patience à votre public qu’une accumulation d’animations à chaque slide.
  • Faire attention aux images

    Faire attention aux images

    Illustrer son powerpoint est une très bonne idée uniquement si vos images sont libres de droit, de bonnes qualités, de bon goût et en rapport avec votre sujet.
  • La version papier

    La version papier

    Dernier conseil, si vous souhaitez distribuer une version papier de votre présentation, ne le faites qu’a la fin pour ne pas perdre votre public.