La liste des choses à faire ou à voir au Mont-Saint-Michel
L’Abbaye du Mont St-Michel est l’un des premiers sites inscrits par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial. Larchitecture du Mont-Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et le troisième de France. Une statue de Saint Michel placée au sommet de léglise abbatiale culmine à 170 mètres au-dessus du rivage.
-
L’Abbaye du Mont-St-MichelLabbaye, les remparts et certains bâtiments sont gérés par le Centre des monuments nationaux, établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication.
-
L’Eglise paroissiale St-PierreMalgré quelques vestiges du XIè siècle, l’Eglise paroissiale de la communauté du Mont St-Michel appartient aux XV et XVI è siècles. Elle est riche d’objets cultuels : un vitrail du XVè siècle, un gisant médiéval décapité, un autel et son retable à colonnes daté de 1660, des fonts baptismaux primitifs du XIIIè siècle, une Vierge à lEnfant…
-
L’ArchéoscopeLa visite de lArchéoscope du Mont-Saint-Michel est un spectacle unique au monde qui invite à la découverte d’un lieu hors du temps, au confluent de la foi, de lhistoire et de la légende.
-
Musée historique du Mont-St-MichelLe musée retrace l’histoire de l’ordre monastique de l’abbaye, présente les prisons et leurs légendes, les collections d’armes anciennes et les instruments de torture, propose une découverte de la baie par son périscope
-
Musée de la mer et de l’écologieLe musée de la mer et de l’écologie présente les phénomènes des grandes marées ainsi que les dangers de la nature sauvage.
-
Maison DuguesclinLe Chevalier illustre de la guerre de cent ans au XVè siècle et son épouse, Tiphaine de Raguenel, astrologue, possédait cette demeure qui invite à la découverte du cadre de vie dun chevalier du Moyen-âge avec son mobilier dépoque.