La liste des choses à faire ou à voir au Cap d’Agde

La liste des choses à faire ou à voir au Cap d’Agde

  • Le Canal du Midi et l'Ecluse ronde
    Le Canal du Midi et l’Ecluse ronde

    Le Canal du Midi relie l’Atlantique à la Méditerranée. Le passage de la Cité d’Agde, dernière étape avant le bassin de Thau et Sète, délivre une écluse à l’architecture particulière (3 niveaux) débouchant sur trois issues différentes.
  • Fort de Brescou
    Fort de Brescou

    Au large du Cap d’Agde, construit sur la partie immérgée d’un ancien volcan sous-marin, s’élève un Fort à la vie tourmentée : détruit en 1632, les fondations actuelles datent de 1680 et il fut du temps de la Révolution une prison d’état, définitivement fermée en 1851.
  • Château Laurens ou de Belle-Isle
    Château Laurens ou de Belle-Isle

    D’architecture néoclassique (colonnades, balustres et toits en terrasse) et d’ornementation Art Nouveau (avec vitraux, ferronneries, peintures et couleurs d’inspiration orientaliste) le petit château est construit entre 1898 et 1901 sur un domaine agricole. Lors des travaux de construction du Canal du Midi celui-ci devient une île. En raison de travaux de rénovation en cours seul son parc est ouvert au public.
  • Notre Dame du Grau
    Notre Dame du Grau

    Lieu de pèlerinage situé sur le chemin de Saint-Gilles à Saint-Jacques-de-Compostelle.
  • Musée Agathois
    Musée Agathois

    Musée municipal d’arts et traditions populaires créé en 1932 à partir d’une collection d’objets réunie à l’initiative de Jules Baudou, qui en fut le premier conservateur. Le musée est installé dans l’ancienne « Maison de la Charité », fondée en 1699 par l’évêque de la ville.
  • Musée de l'Ephèbe
    Musée de l’Ephèbe

    Musée d’archéologie sous-marine qui présente la plus importante collection française de bronzes antiques trouvés in-situ.
  • Le Port et la Marine
    Le Port et la Marine

    Créé au Vè siècle avant J-C par les Phocéens, le port d’Agde atteint son apogée au XVIIIè siècle. La Déesse de la mer, Amphitrite, siège au centre de la place de la Marine depuis 1937, délivrant la vocation maritime de la ville.