La liste des choses à faire ou à voir à Lille
-
La Citadelle, les fortifications
uvre de Sébastien Leprestre, Marquis de Vauban, édifiée sur ordre de Louis XIV qui venait de conquérir la ville, sa construction se déroula sur trois années, de 1667 à 1670. A l’origine c’est une petite ville entourée de cinq bastions, formant une étoile (d’une circonvolution de 2.200m)
-
Le Fort du Réduit et les Portes
Egalement appelé le Fort St-Sauveur, il est bâti en 1674 sur les ordres de l’ingénieur Vauban. Sa construction est liée à une politique de renforcement du dispositif de défense de la ville de Lille avec l’intégration de bastions au périmètre fortifié. Les vestiges de Portes les plus importantes : Porte-Arc de triomphe de Paris, Porte de Gand et Porte Roubaix renvoient à différents événements liés aux victoires françaises, durant le XVIIIè s.
-
Maison Coilliot
Maison de style art nouveau, elle a été classée monument historique en 1977. Construite en pierre de taille, brique, lave, fer forgé et céramique, la maison Coilliot comporte une boutique au rez-de-chaussée et un logement d’habitation sur trois niveaux, au-dessus. Édifiée sur une parcelle biaise, elle présente une double façade asymétrique.
-
Les Maisons Folie
Les deux maisons Folie de Lille (maison Folie de Moulins et maison Folie Wazemmes) et la maison Folie de Lomme (maison Folie de Beaulieu) sont des établissements culturels d’un type nouveau, nées de l’énergie de Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture. Ce sont des équipements structurants, points de rencontre entre des équipes artistiques régionales, nationales et même internationales, des associations et les habitants des deux quartiers concernés.
-
Rang du Beauregard et Vieux-Lille
Par ses lignes sobres où domine lélan vertical et par sa décoration discrète de cartouches à têtes danges, de volutes, et de cornes dabondance, lensemble construit en 1687 par Simon Vollant représente la synthèse du style français du XVIIè siècle et de la tradition locale.
-
Grand Garde de Lille
Ensemble architectural composé de deux constructions distinctes : la Grand’Garde ou Corps de Garde au sens strict qui date de 1717 et la salle de spectacles Roger Salengro, réaménagée en 1989 à l’arrière de la Grand’Garde, à l’emplacement du marché Saint-Nicolas qui avait été construit en 1826.
-
Square Foch
Ancien square de la Reine Hortense (1862-1870) puis square de Jussieu jusqu’en 1949 il a été élaboré en 1862 à l’emplacement d’une ancienne dérivation de la Deûle et d’anciens fossés d’enceinte, comblés à partir de 1859. A l’origine, le square est un jardin à l’anglaise.
-
Beffroi de l’Hôtel de ville
Inauguré en 1932, c’est le plus haut beffroi de la région Nord-Pas-de-Calais. Le projet de sa construction résulte de la destruction de l’ancien Hôtel de ville, au moment de la Première guerre mondiale. Conçu par l’architecte Émile Dubuisson en brique rouge et béton « façon pierre sculptée », il culmine à 104 m de hauteur et accueille une belle collection d’uvres contemporaines, qui complète celles qui décorent les différentes salles municipales.
-
Les Salons du Pont-Neuf
Situés au cur du Vieux-Lille dans une demeure début XVIIIè (1701) classée monument historique, Les Salons du Pont-Neuf disposent dun cadre de charme et de prestige, tout en boiseries, munis de cheminées dépoque régence, de parquets, de peintures.
-
Palais des Beaux-arts
Le musée présente de prestigieuses collections de peintures européennes (Rubens, Van Dyck, Goya, Delacroix…), de peintures françaises du XIXè siècle (David, Courbet, Puvis de Chavannes…), de sculptures du XIXè (Rodin, Claudel, Carpeaux…), de céramiques des XVIIè et XVIIIè siècles, un département Moyen-âge et Renaissance, un important cabinet de dessins ainsi que les plans en relief d’une quinzaine de villes fortifiées par Vauban dans le Nord de la France et la Belgique.
-
Musée de l’Hospice Comtesse
Fondé en 1237 par la comtesse Jeanne de Flandre dans l’enceinte de son propre palais, l’hôpital Notre-Dame restait l’un des derniers témoignages lillois de l’action des comtes de Flandre. Les bâtiments de la cour d’honneur présentent un panorama de l’art de bâtir à Lille du XVè au XVIIIè siècle et attestent de la richesse d’une institution charitable au cur du quartier historique de la ville.
-
Eglise Saint-André
L’actuelle église Saint-André, située à l’extrémité de la rue Royale, correspond à l’ancienne chapelle du couvent des Carmes-Chaussés établis à Lille en 1676. L’édifice, dont la première pierre est posée en 1701, est achevé en 1758.
-
Eglise Saint-Maurice
Sous son apparente unité, cette église gothique telle qu’elle apparait aujourd’hui est en fait le résultat de nombreuses transformations allant du Moyen-âge (XIVè siècle) jusqu’au dernier agrandissement de 1868. Ses cinq nefs d’égale hauteur et sa tour plantée en façade en font une « Hallekerque » : une de ces « églises halles » à structure légère particulièrement bien adaptée aux sols fragiles et parfois marécageux de la Flandre. Sous la Révolution Française, elle devient un temple de la raison. L’intérieur est orné de nombreux tableaux de peintres lillois des XVIIè et XVIIIè siècles.
-
Musée d’Art et d’Industrie André Diligent
Dans le cadre exceptionnel de l’ancienne piscine Art Déco construite par Albert Baert en 1932, le musée d’art et d’industrie invite à la découverte originale de ses collections d’arts appliqués (dessin, textile, céramique) et Beaux-arts (peinture, sculpture du XIXè et XXè siècle).
-
LaM
Fort d’une prestigieuse collection d’art moderne (Braque, Kandinski, Léger, Miro, Modigliani, Picasso), d’un ensemble d’art contemporain de référence (Boltanski, Buren, Deacon, Mc Collum, Messager) et de la plus grande collection d’art brut en France (Corbas, Darger, Forestier, Lesage, Wölfli), le LaM est un grand musée de l’art du XXè siècle, en Europe du Nord.
-
MUba Eugène Leroy
Le musée interroge le lieu comme expérimentation de l’uvre et fait dialoguer l’art contemporain et l’art des siècles précédents, les arts plastiques avec les arts vivants. Il est aussi un lieu de référence dédié à l’artiste Eugène Leroy (1910-2000).
-
Musée d’Histoire naturelle
Dès l’entrée dans le musée, mammifères, oiseaux régionaux et exotiques, squelettes, insectes et arachnides fascinent le visiteur. Un immense squelette de cachalot flotte dans les airs tandis que la salle des espèces menacées ou disparues propose des naturalisations de toute beauté. Une reconstitution d’iguanodon à taille réelle l’attend plus loin au pied d’un parcours qui restitue l’ensemble de l’histoire de la région.
-
La Maison natale de Charles de Gaulle
Charles de Gaulle est né à Lille le 22 novembre 1890, dans la maison de ses grands-parents maternels. Il fut baptisé le même jour à l’église Saint-André toute proche. Classée monument historique, la maison fut rachetée en 1967 par un groupe d’amis du général. Aujourd’hui transformée en musée elle recrée l’ambiance d’un intérieur caractéristique de la bourgeoisie industrielle du Nord de la France de la fin du XIXè. Les souvenirs familiaux et objets personnels exposés évoquent la jeunesse de De Gaulle. Un centre multimédia aménagé récemment retrace également l’uvre historique de l’homme d’Etat.