La liste des choses à faire ou à voir à Besançon
Préfecture du département du Doubs et de la région Franche-Comté, Besançon fait partie de la métropole Rhin-Rhône et de l’Espace urbain Est. Elle est également siège dacadémie et de province ecclésiastique. Établie dans un méandre du Doubs, la cité joue un rôle important dès lépoque gallo-romaine sous le nom de Vesontio. En tant que première ville verte de France, la capitale comtoise jouit dune qualité de vie reconnue. Grâce à son riche patrimoine historique et culturel, Besançon possède un label Ville dArt et dHistoire depuis 1986 et ses fortifications dues à Vauban figurent sur la liste du patrimoine mondial de lUnesco depuis 2008.
-
La Citadelle: fortification de VaubanLe meilleur exemple du travail de Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707), larchitecte militaire de Louis XIV, apparaît à travers les douze fortifications mises en uvre (Réseau des Sites Majeurs de Vauban) dans la région de Besançon. Située sur le mont Saint-Etienne, la Citadelle surplombe la vieille ville à plus de 100 m et s’étend sur onze hectares avec des remparts longs de 600 m, de 5 à 6 m de largeur et de 15 à 20 m de hauteur.
-
Espace VaubanA travers quatre salles dexposition évoquant Vauban et son siècle, l’espace muséographique de la Citadelle retrace les deux conquêtes françaises de la Franche-Comté, la construction de la citadelle et la vie quy menaient les cadets du roi aux XVII et XVIIIème siècles.
-
Musée du tempsEspace dédié à lhistoire et à la tradition horlogère de Besançon dans le Palais Granvelle.
-
Maison Victor HugoLa maison natale de l’écrivain ouvre ses portes sur trois espaces dédiés à la culture hugolienne : ses combats, ses talents, les souvenirs laissés à la ville.
-
Musée Sainte-MadeleineLa collégiale Sainte-Madeleine dispose d’un espace musée comprenant trois salles d’exposition qui témoignent des cinq siècles d’histoire du quartiers des Bousbots : l’identité du quartier, sa tradition vinifière, l’activité sociale et religieuse de la paroisse du XIXè siècle, les personnages célèbres qui ont marqué son histoire.
-
Horloge astronomiqueSituée dans la cathédrale Saint-Jean, elle est considérée comme un chef-d’uvre du genre construit par Auguste-Lucien Vérité au XIXè siècle.
-
Galerie du St-EspritConstruction émanant de l’ordre hospitalier du Saint-Esprit. La congrégation a pour mission principale laccueil et les soins donnés aux malades, indigents, pèlerins et enfants abandonnés. Au cours des siècles le bâtiment connaît des transformations: modification de la chapelle, construction dune tour et dune galerie en bois sculpté un peu plus tard.
-
Chapelle Notre-Dame du RefugeConstruite de 1739 à 1745, elle est l’uvre de l’architecte bisontin Nicolas Nicole. Autrefois chapelle du couvent du Refuge, elle fut rattachée à l’hôpital St Jacques en 1802.
-
Musée comtoisMusée d’ethnologie, le musée comtois présente les collections des arts et traditions populaires de Franche-comté
-
Museum d’histoire naturelleCréé en 1943 et installé à la Citadelle depuis 1959, le Muséum est un établissement où les collections côtoient des secteurs animaliers très variés, illustrant la complexité du monde vivant et son utilité.
-
Musée de la Résistance et de la DéportationVingt salles réparties sur deux niveaux, ouvertes depuis 1982 dans le bâtiment des Cadets au cur de la citadelle de Vauban.
-
Musée des Beaux-arts et d’archéologieCréé en 1694 le musée des Beaux-arts de Besançon est le plus ancien musée public de France. Ses collections furent le fruit de quatre grandes donations : celle de l’abbé Boisot (1694) et de la famille Granvelle, celle de Pierre-Adrien Pâris, architecte du roi (1819), celle de George Besson et de son épouse (1960).