La liste des choses à faire ou à voir à Toulouse
Surnommée la « ville rose » en raison de la couleur du matériau de construction traditionnel local, la brique de terre cuite, Toulouse est le chef-lieu du département de la Haute-Garonne, de la région Midi-Pyrénées et le siège de la 6ème agglomération française avec 871 961 habitants .
-
Musée des AugustinsMusée des beaux-arts de Toulouse, créé en 1793 et ouvert en 1795, il est abrité dans l’ancien couvent des Augustins de Toulouse.
-
Musée des AbattoirsInscrits sur la rive gauche de la Garonne, les Abattoirs constituent le lieu d’exposition d’art moderne et contemporain de la ville de Toulouse. Ils bénéficient du label « musée de France » et offrent un large ensemble d’activités.
-
Museum ToulouseMuséum d’histoire naturelle de Toulouse, situé dans le Jardin des Plantes, quartier de Busca-Montplaisir. D’une superficie d’environ 6 000 m², il abrite une collection de plus de deux millions et demi de pièces et représente le second plus grand musée d’histoire naturelle après celui de Paris.
-
Cité de l’espaceParc à thème scientifique orienté vers l’espace et la conquête spatiale, situé à Toulouse et inauguré en juin 1997.
-
Musée du Vieux-ToulouseCollection des objets évoquant l’histoire de la ville, de l’antiquité au XXè siècle. Musée établi depuis 1948 dans l’hôtel Dumay, dans le centre historique de la ville.
-
Fondation BembergCollection privée du collectionneur Georges Bemberg prêtée à la ville de Toulouse, réunissant peintures, sculptures et objets d’arts anciens et modernes. Le musée est abrité dans l’Hôtel d’Assézat et propose également des activités culturelles liées à l’histoire et à la connaissance de l’art.
-
Musée de l’AfficheCentre municipal de l’Affiche, de la Carte postale et de l’Art graphique, situé dans le quartier Saint-Cyprien de Toulouse, sur les allées Charles de Fitte, créé en 1978 par François-Régis Gastou.
-
Musée Saint-RaymondMusée des Antiques de Toulouse, abrité dans les murs de l’ancien collège universitaire du XVIè siècle, voisin de la basilique Saint-Sernin. Rouvert depuis 1999, le bâtiment abritait originellement l’hôpital réservé aux pélerins du chemin de Compostelle
-
Musée Georges LabitMusée des arts asiatiques et orientaux situé sur les berges du canal du Midi à Toulouse entre le quartier des Demoiselles et le Busca, fondé en 1893 sur la base des collections ramené par l’ethnologue qui a donné son nom à l’uvre muséographique.
-
Basilique Saint-SerninBâtiment historique d’architecture romane abritant les reliques de l’Evêque de Toulouse (250). Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998.
-
Cathédrale Saint-EtienneMonument historique d’architecture gothique et romane, située près du Grand-Rond.
-
CapitoleMonument toulousain abritant l’Hôtel de ville et le théâtre du Capitole,dont la construction décidée par les Capitouls en 1190 devait établir le siège du pouvoir municipal et l’emblème de la ville.
-
Amphithéâtre romain de Purpan-AncelyMonument historique placé sous la responsabilité du Musée Saint-Raymond de Toulouse, situé entre le quartier de Purpan et la commune de Blagnac.
-
Prairie des FiltresZone verte de la ville, située le long de la Garonne près du Pont-Neuf et du Cours Dillon, dans le quartier Saint-Cyprien.