Quelques conseils pour préserver vos tendons d’Achille

Quelques conseils pour préserver vos tendons d’Achille

  1. Ne pas trop en faire

    En effet, un entraînement trop intensif ( parcours trop long, progression trop rapide, périodes de repos insuffisantes,… ) est la cause de 60% des cas de problèmes de tendon d’Achille. Faites attention à votre corps et ne vous surmenez pas !
  2. Amortir les chocs

    Pour courir, il ne faut pas hésiter à investir dans des chaussures adaptées à vos pieds ou acheter des talonettes anti-chocs
  3. Aller voir un podologue

    Mine de rien, il se peut que votre pied souffre de problèmes morphologiques que seul un spécialiste pourra diagnostiquer. Le voir vous permettra de les corriger et de comprendre la raison de certaines de vos douleurs.
  4. Bien s’étirer

    On ne le répète jamais assez, mais l’étirement est important avant la course, mais aussi après. L’étirement permet de renforcer les tendons et par conséquent, il prévient les risques d’accidents. Exercice : tenez-vous face à un mur à un mètre environ (pour pouvoir vous retenir en cas de perte d’équilibre), puis sans décoller les talons ni plier les genoux, penchez-vous en avant jusqu’à éprouver une sensation d’étirement des muscles du mollet qui ne doit pas être douloureuse. Maintenez la position 10 secondes, puis répétez l’opération 5 fois après une période de repos de 5 secondes.
  5. S’échauffer

    Indispensable avant tout effort prolongé, à faire pendant 15 minutes
  6. Ne pas se muscler la jambe à outrance

    Pour rappel, le tendon d’Achille est solidaire du muscle, mais contrairement à ce dernier, il ne peut se « muscler ». Trop muscler la jambe sans renforcer son tendon d’Achille auparavant risque de le faire « céder » sous la puissance musculaire.
  7. Ne pas oublier de consulter son dentiste

    Hé oui ! Une infection peut être responsable de la tendinite puisque la circulation sanguine est un circuit fermé. Une infection dentaire peut ainsi transporter son infection dans n’importe quelle partie du corps.
  8. Boire suffisament

    Si vous faites un entraînement prolongé, la ration d’eau augmente à au moins deux litres par jour. Pensez à bien vous hydrater.
  9. Consommer avec modération de la viande

    Veillez à ne pas dépasser les 200 grammes de viande par jour car cela favorise quelque peu la douleur tendineuse
  10. Garder le moral

    Le mental fait aussi partie des paramètres. Une mauvaise passe peut diminuer votre seuil de sensibilité… mais garder le moral et plus facile à dire qu’à faire !