Quelques astuces pour réussir sa visite de musée

Quelques astuces pour réussir sa visite de musée

  1. Réservez vos billets à l’avance

    Consultez régulièrement les sites internet pour repérer les rendez-vous de l’année. La plupart des musées disposent d’une billetterie en ligne, moyennant parfois un léger surcoût.
  2. Préparez votre visite

    Rien de tel que de s’y prendre au dernier moment pour gâcher sa visite. Prenez le temps de vérifier les modalités : horaires, tarifs, accès.
  3. Optez pour un abonnement

    Un abonnement annuel offre moults avantages : la fonction coupe-file, l’accès illimité, les avantages associés (réductions à la librairie, à la cafétéria ; tarifs réduits dans des établissements partenaires. Un atout indispensable !
  4. Evitez les périodes de forte affluence

    Evitez le dimanche après-midi, surtout le premier dimanche du mois, jour où les musées nationaux sont gratuits. De même, pendant la haute saison, évitez les lieux courus les lundis et mardis car les touristes prolongent le week-end.
  5. Essayez les nocturnes

    Si vous en avez l’occasion, tentez de prolonger votre journée par une expo. Certains musées parisiens ferment leurs portes assez tard. Ainsi le Quai-Branly est ouvert jusqu’à 21h les jeudi, vendredi, samedi ; le Centre Pompidou, jusqu’à 21h, le Louvre est ouvert jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi.
  6. Sortez des sentiers battus

    Privilégiez les collections permanentes aux expositions temporaires sur lesquelles tout le monde se jette. De même, il existe une multitude de petits musées aux collections très intéressantes mais délaissées par manque de visibilité (la collection de peintures du musée Condé au château de Chantilly, les trésors XVIe d’Ecouen, ou encore le musée Rodin de Meudon). Allez-y !