Quelques astuces pour garder un gazon vert tout l’été.

Quelques astuces pour garder un gazon vert tout l’été.

  1. La tonte du gazon

    Un entretien régulier du gazon est nécessaire. Tondez au moins une fois par semaine, voire tous les 4-5 jours, tout au long de sa période de végétation (de février à octobre)

  2. Entretenir la lame de votre tondeuse

    Si votre gazon prend une teinte jaune, cela signifie que l’affûtage de votre lame de tondeuse est mauvais. En effet, mal aiguisée, la lame coupe irrégulièrement, voire même arrache certains brins d’herbe.

  3. Fertilisez votre gazon

    Fertilisez votre gazon en mars, puis en septembre : cette fertilisation aura pour effet de donner une couleur bien verte à votre pelouse

  4. Arrosez votre pelouse régulièrement

    Arrosez en fin d’après-midi, voire la nuit si vous avez un arrosage automatique. Il est conseillé d’arroser une fois par semaine avec de grandes quantités d’eau, environ 5 L par m².

  5. Aérez votre gazon

    Aérez le sol en passant un coup de rouleau aérateur. Cela permet d’éviter que le sol ne se tasse, ce qui peut asphyxier le gazon.

  6. La scarification de la pelouse

    Cette opération consiste, à l’aide d’un scarificateur, à éliminer le gazon mort stagnant sur le sol afin de rajeunir la pelouse. :

  7. Prévenir l’apparition de mauvaises herbes

    Pour limiter l’apparition de mauvaises herbes, le moyen le plus écologique reste le paillage, c’est-à-dire d’étaler des matériaux sur le sol pour le protéger et le nourrir. Il se pose généralement en automne.

  8. Un remède contre le gazon jaune

    Il arrive très souvent que le gazon jaunisse pendant l’été, en partie dû à des champignons (le fil rouge) qui se manifestent durant cette saison. Pour anéantir le fil rouge, il faut pulvériser un fongicide sur la pelouse.