Premier avril : ce qu’il faut savoir
-
L’origine : l’unification du calendrier
L’origine de cette tradition est encore controversée mais l’hypothèse la plus plausible nous viendrait du XVIe siècle en France. La nouvelle année ne démarrait pas pour tout le monde le 1er janvier, même en France. Selon les régions, elle pouvait débuter le 25 mars au début du printemps ce qui coïncidait avec la fin du carême. Le roi Charles IX décida de gommer ces spécificités par l’édit de Roussillon de 1564 en instaurant le 1er janvier comme date officielle de la nouvelle année.
Par habitude, les gens continuèrent pourtant de s’offrir des cadeaux le jour du 1er avril. Mais ces étrennes étaient de valeur bien moindre que pour la nouvelle année pour se transformer au fil des ans en sujets de dérision et autres pièges.
-
Le symbole du poisson
Au Xie siècle, la pêche était interdite du 1er avril au 30 juin. Ceux qui bravaient l’interdit étaient mis au pilori trois dimanche de suite avec un poisson dessiné sur le dos et la poitrine. Selon une autre origine, plus tardive, le début d’avril coïncidait avec la fin du jeûne du Carême, les présents que l’on s’offraient étaient souvent de la nourriture et en particulier du poisson. Ceux qui l’avaient fêté le premier janvier se mirent à faire des offrir de faux poissons pour se moquer des personnes ne sachant pas ou ne voulant pas croire que la date du début d’année avait changé. Ils les appelaient en outre les « idiots d’avril » et essayaient de leur faire croire n’importe quoi.
-
L’influence du Carnaval
De par sa proximité au niveau des dates et des thèmes, le premier avril en a pris certaines caractéristiques comme le renversement des valeurs. Il est donc commun que le jour de fausses rumeurs soient répandues, de se faire passer pour ce qu’on n’est pas,et surtout de se moquer des autres et de soi-même.
-
Les coutumes
Au XIXe siècle, il était de coutume de s’envoyer des cartes postales amusantes arborant un poisson. De nos jours, il y a toujours la tradition de coller des poissons dans le dos de ses victimes. Internet et la presse ne sont pas en reste et montent des canulars et reportages fictifs pour fêter l’événement.
-
Poisson d’avril dans le monde
USA et Royaume-Uni : April’s Fool ou le Dupe d’avil
Allemagne : Aprilscherz
Russie : den dourakov ou jour des fous
Roumanie : p?c?leal? de 1 aprilie ou la tromperie du 1er avril
Portugal : dia das mentiras ou jour des mensonges