Les spécialités culinaires dAlsace
La gastronomie d’Alsace décline des spécialités à l’image de son terroir : tradition et langue régionale agrémentent ses recettes.
-
BaeckeoffeTrois viandes marinées dans le vin blanc d’Alsace avec petits légumes et cuites en terrine pendant plusieurs heures.
-
FlammekuecheTarte flambée composée de lardons et de crème.
-
ChoucrouteLa choucroute est composée de chou découpé en lanières soumis à une fermentation dans une saumure. Le plat complet est accompagné d’un assortiment de viandes et de charcuterie.
-
BibeleskaesFromage blanc à la paysane.
-
Coq au RieslingVersion traditionnelle alsacienne du coq au vin.
-
Laewerknepfle ou LewerknepfleQuenelles de foie réalisées à base de foie (de veau) et de lard haché, déchalottes, dail et de persil mélangés à des ufs battus, de la semoule et de la farine. Relevées d’une pincée de muscade râpée.
-
FleischkiechleGalettes de viande réalisées avec du pain trempé dans du lait, des oignons, du persil hâché (parfois aussi avec les restes de viande du baeckeoffe, au bouillon).
-
Grumbeerekiechle ou DotscheGalettes de pommes de terre alsaciennes.
-
Presskopf ou Fromage de têteTerrine bardée de gelée, cylindrique ou parallélépipédique, laissant apercevoir à la coupe la compression des cubes rosés de viande de porc et de petits légumes pris dans la gelée.
-
SpaetzlePréparation des pâtes à la mode régionale, proche des knöpfle allemands.
-
KäseküecheTarte au fromage blanc alsacienne.
-
Kougelhopf ou KouglofBrioche traditionnelle, sucrée ou salée, cuisinée dans un moule en faïence, à la forme caractéristique (agrémentée de raisins, d’amandes filées ou nature).