Les spécialités culinaires dAuvergne
La gastronomie auvergnate offre de véritables richesses culinaires autour de produits simples et authentiques : célèbres salaisons et charcuteries, saucisse sèche et chou farci
-
AligotSpécialité rurale à base de fromage de tome fondue et de purée de pommes de terre.
-
Petit salé aux lentillesTradition culinaire liée au salage de la viande de porc : mijotée avec des aromates à la cocotte-minute, le petit salé se déguste avec des lentilles, agrémentées de lardons, de carottes et de petits oignons.
-
Potée auvergnateMets à base de choux, de pommes de terre, de lard maigre, de jarret de porc et de saucisses, cuits ensemble (les choux sont ensuite braisés avec la charcuterie). Se sert arrosé de son bouillon, à déguster avec des tranches de pain.
-
Tripou ou TripouxFarce de veau et/ ou d’agneau assaisonnée d’ail, d’oignon, de persil, de céleri, de moutarde et d’autres épices et enveloppée dans une pansette d’agneau.
-
TruffadePommes de terre rissolées dans du lard blanc fondu, cuisinées avec de la tome fraîche de Cantal et assaisonnées d’ail et de sel.
-
Pounti auvergnatPâté composé sucré/ salé à base de farine de froment (ou de seigle) mélangée à des ufs et du lait. Habituellement froid ou légèrement poêlé en tranche on le consomme accompagné d’une salade ou avec une volaille.
-
Bleu d’AuvergneFromage d’appellation d’origine protégée à pâte persillée et de forme cylindrique.
-
Cornets de MuratBiscuit sec, naturel, en forme de cornet, traditionnellement servi avec de la chantilly.