Les 12 règles à respecter pour gagner la Nouvelle Star
-
Savoir chanter, très bien chanter
C’est un peu le principe de l’émission, mais c’est bon de le rappeler… On sait tous pousser la chansonnette, ou être la star locale de son karaoké. Mais pour être sélectionné aux castings, faut quand même avoir le niveau !
-
Avoir un vrai look
Bon ok, éviter le fluo des années 80, ou les jupes ralatouf… Privilégier la sobriété avec une petite pointe de folie, ou un élément distinctif.
-
Avoir un univers – Sortir du Lot.
Pour passer les castings, pas toujours besoin d’avoir la voix du siècle, il suffit d’avoir son univers, sa petite aspérité qui vous fait sortir du lot. Bref, susciter l’attention et l’intérêt du Jury impitoyable
-
Ne pas chanter de la soupe
Ah ! le choix, le choix des chansons… C’est déterminant : alors si vous voulez passer les castings oubliez les Lara Fabian, Céline Dion ou les tubes jetables des années 80… Sauf si vous faites une réinterprétation bien décalée et que vous assurez au niveau voix.
-
Savoir jouer d’un instrument
Pas obligatoire, mais c’est mieux… C’est la tendance : un chanteur de la Nouvelle Star est désormais un artiste complet qui sait jouer d’un instrument de musique… guitare, piano ou même ukulélé
-
Trouver le bon trio
Ah! Les épreuves du théâtre, c’est là qu’on peut faire la différence et montrer sa personnalité ! Mais attention à bien choisir ses partenaires du trio… Evitez les boulets, ne fuyez pas les stars : elles peuvent vous mettre en valeur… En tout cas, privilégiez la bonne entente et l’homogénéité, faites le show et éclatez-vous.
-
Gérer sa fatigue
Le théâtre est la partie la plus dure physiquement… c’est un fait. Essayez d’arriver la veille à Paris. Ne poussez pas trop la voix pour ne pas avoir d’extinction.. Gardez de l’énergie pour les trio, et l’épreuve finale où il faudra tout donner !
-
Compenser l’imperfection par l’attitude
Au théâtre, on peut parfois oublier son texte… Si on compense par une attitude ou le génie, ça passera… quoi qu’il en soit compensez par une attitude pour aller de l’avant…Ne baissez jamais les bras.
-
Réinterpréter, prendre des risques
Alors là on est aux primes, ça devient du lourd : tous les sélectionnés sont a priori des bons et des très bons… il va falloir se démarquer dès le début : le meilleur moyen de laisser un souvenir au jury et aux votants est de réinterpréter la chanson choisie… Faire une version décalée, une version rock ou gothique peut transformer une bouse en pépite : souvenez-vous de Julien Doré ou de Luce qui avaient ce véritable talent de réinterpréter toutes leurs chansons.
-
Savoir surprendre : Sobriété vs Showman
Un des reproches souvent faits par le jury est souvent le manque de surprise… Pour cela, il faut se réinventer à chaque fois en alternant un style sobre, et le show… Idéalement, l’alternance peut se faire sur la même chanson : commencer doucement et partir en vrille à la fin, ou tout aussi efficace faire l’inverse !
-
Des chansons dans le vent !
Si vous suivez la Nouvelle Star depuis le début, vous en avez sans doute marre des classiques qui sont sans arrêt repris… Recherchez des chansons originales, nouvelles ou des « faces B »… Au pire réinterprétez (voir conseil précédent)…
-
Etre un boute-en-train
Allez on va pas se mentir, la Nouvelle Star est quand même une émission de téléréalité au-delà du radio crochet… Le look est fondamental, l’attitude aussi… Et puis c’est mieux si on donne une image de bon copain, de boute-en-train qui multiplie les vannes… Car au final la nouvelle Star, au-delà du chanteur, on vote aussi pour le plus sympathique 😉