La liste des choses à faire ou à voir à Rocamadour
-
Notre-Dame du Sanctuaire
Pôle spirituel du diocèse de Cahors, le sanctuaire taillé dans la roche est aussi une étape marquante du chemin de St-Jacques de Compostelle.
-
-
Le Palais des Evêques
Le nom Rocamadour évoque une ancienne fortification de falaise. La ville, répartie le long dune grande rue, ouvre sur trois portes : la porte du Figuier (nord), la porte Salmon (centrale) et la porte Basse (sud). Un grand escalier permet daccéder à lensemble des sanctuaires et de lancien palais abbatial. Un second escalier aménagé dans la roche permet daccéder au château, au sommet de la falaise.
-
La Cloche miraculeuse et l’Epée
Légendes relatives à une cloche datant du IXè siècle qui sonnait à lappel d’un marin en mer et à une épée enfoncée dans la roche du sanctuaire. Cette épée dite de Roland veut que le chevalier ait brisé un rocher après la défaite de Roncevaux et que dans sa colère il ait lancé son épée vers la vallée, qui vint par miracle se planter à Rocamadour.
-
Le Rocher des aigles
Fauconnerie créé en 1977 qui abrite plus de soixante espèces d’oiseaux tel que le vautour néophron moine ou le pygargue vocifer. Le rocher des aigles est membre de l’association européenne des zoos et aquariums.
-
Le Gouffre de Padirac
Curiosité géologique exploré en 1889 par Edouard-Alfred Martel. Le gouffre ouvre sur une descente vertigineuse à 103 m de profondeur, la viste se fait en barque, sur la rivière souterraine jusqu’au Lac de la Pluie.
-
La Grotte des Merveilles
Grotte géologique et préhistorique tapissée de concrétions cristallines et ornée de dessins (peintures rupestres) datant de plus de 20 milliers d’années.
-
Tapisserie Jean Lurçat
Tapisseries monumentales offertes à la ville par Jean Lurçat en 1960, situées dans l’Hôtel de ville de Rocamadour (représentations de la faune et de la flore du Causse).
-
Rocavitraux
Atelier de création et de restauration des vitraux créé en 1994 dans la « Maison de la Pommette »
-
La Maison des Abeilles
Musée vivant dédié à l’apiculture. Le visiteur est invité à observer la vie intense des abeilles derrière une baie vitrée, comme s’il se trouvait dans une ruche géante.
-
-
Grottes de Lacave
Grottes découvertes en 1905 par Armand Viré, ouvertes au public. On y accède depuis la grotte de Jouclas par un petit train électrique souterrain. Sur un parcours d’1,6 km aller-retour, les visiteurs longent lacs et concrétions minérales à la fluorescence naturelle.
-
GR 6/ GR 46
Variante du Chemin de St Jacques de Compostelle de la Voie du Puy en Velay. La randonnée prend son départ à Figeac et traverse le département du Lot en passant par Lacapelle Marival et Rocamadour, avant de poursuivre vers la Dordogne, à Souillac.