La liste des choses à faire ou à voir à Nancy
-
Musée Lorrain
Créé en 1848 par la Société d’histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain, le musée investit depuis sa création le Palais Ducal (des ducs de Lorraine), de style Renaissance. Il présente l’histoire de la région, la vie de l’ancien duché et de sa capitale, les arts, les traditions lorraines.
-
Musée de l’Ecole de Nancy
Situé dans la propriété dEugène Corbin, acquise par la ville dans les années 1951-1952, le Musée de lÉcole de Nancy est installé dans un cadre architectural contemporain des uvres quil présente.
-
Musée des Beaux-arts
Créé en 1793 et installé dans lun des pavillons de la Place Stanislas, le musée témoigne de larchitecture et de lévolution urbaine de Nancy. Il est désormais le lien entre la ville vieille et la ville neuve, entre lancien duché de Lorraine et Nancy la Moderne. On trouve des vestiges des fortifications du XVè au XVIIè siècle au sous-sol.
-
Museum-Aquarium
Abrité dans un édifice Art déco, le Muséum-Aquarium de Nancy se compose dune galerie de zoologie, de galeries daquariums et dexpositions temporaires.
-
Jardin Botanique du Montet
Les Conservatoires et Jardins Botaniques de Nancy constituent un véritable musée vivant des plantes. Initié à partir de 1975, cet équipement à vocation culturelle et scientifique est cogéré par lUniversité Henri Poincaré Nancy 1 et la Communauté Urbaine du Grand Nancy. Parc de 27 hectares regroupant plus de 12.000 plantes de tous continents qui témoignent de lextraordinaire richesse du monde végétal.
-
Musée de l’histoire du fer
Inauguré en 1966, le Musée de l’histoire du fer est édifié sur le Domaine de Montaigu à Jarville-la-Malgrange et Laneuveville-devant-Nancy au sein du bâtiment des architectes Claude Prouvé, Jacques et Michel André. Les collections rassemblent plus de 10.000 objets : maquettes animées, objets en fer, fonte ou acier, machines industrielles, ustensiles domestiques et décoratifs
des trésors de la culture scientifique, technique et industrielle.
-
Porte de la Craffe
Imposant vestige des fortifications médiévales érigées au XIVe siècle, au nord de la ville-vieille, cette porte est l’unique vestige antérieur aux fortifications menées par Vauban. Lors de la création des bastions, au XVIe siècle, une seconde porte dite « Notre-Dame » est ajoutée aux enceintes, reliée par un tunnel à la précédente.
-
La Ville vieille
Quartier historique le plus ancien constitué de petites rues sinueuses serpentant entre de vieilles bâtisses, c’est aussi le quartier des étudiants avec la Faculté de Droit située place Carnot et se prolongeant sur le Cours Léopold, du nom de lun des ducs de Lorraine.
-
Hôtel des Loups
Hôtel particulier construit pour Nicolas-François Hennequin, Comte de Curel et Maître des chasses du Duc Léopold Ier de Lorraine. L’hôtel présente un grand portail encadré de loups qui lui donnent son nom usuel.
-
Eglise des Cordeliers
Eglise de la vieille-ville située à côté du Palais des Ducs de Lorraine dont elle renferme les tombeaux. Le couvent qui la jouxte est aujourd’hui partie intégrante du musée Lorrain.
-
Hôtel Ferraris
Hôtel particulier de la famille Ferraris dont les origines italiennes marquent la demeure par leurs armoiries constituées des lys florentins. De style classique, le bâtiment aurait été construit au début du XVIIIe siècle par Germain Boffrand.
-
Cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation
Sous l’impulsion des Trois-Evêchés (1552), les ducs de Lorraine tentent d’obtenir un siège épiscopal à Nancy. Ils obtinrent lélévation de leur capitale au rang de siège primatial en 1602 tandis qu’une église provisionnelle était érigée sur le site actuellement occupé par l’église Saint-Sébastien (Ville Nouvelle).
-
Notre-Dame de Bonsecours
Edifice religieux du XVIIIe siècle que l’on doit à Emmanuel Héré. Un sanctuaire placé sous le vocable de Notre-Dame-de-Bonsecours et parfois nommé église Notre-Dame de la Victoire tandis que les Lorrains l’appelaient « Chapelle des Bourguignons », elle était destinée à remercier la Sainte-Vierge pour la victoire de René II. Sa chapelle abrite encore une statue sculptée par Mansuy Gauvin (1505) sculpteur ordinaire du duc qui travaillait aussi à la porterie du Palais Ducal.
-
Biennale Internationale de l’Image
Manifestation créée en 1979 par une poignée de passionnés de photographie, Jean-Pierre Puton, Michel Garnier, et Gilles-Tristan Leribault. La Biennale Internationale de lImage est actuellement la seule manifestation du quart nord-est de la France dans le domaine de la photographie à présenter jeunes créateurs et artistes internationalement reconnus dans une même exposition, au service de lart contemporain. La 18ème Biennale Internationale de l’Image de Nancy se déroulera du 3 au 18 mai 2014.