La liste des choses à faire ou à voir à Cannes
Village de pêcheurs ligures pendant lAntiquité, lié aux légendes de Saint-Honorat et de lhomme au masque de fer sur les îles de Lérins au large de la baie de Cannes, station climatique et balnéaire de la Côte d’Azur au XIXè siècle, la ville prend son essor avec la construction de résidences de villégiature par les aristocrates anglais et russes puis, dès le début du XXè siècle, d’hôtels de luxe destinés aux touristes fortunés qui constituent son patrimoine architectural.
-
Musée de la merII occupe la partie la plus ancienne du Fort Royal de lîle Sainte-Marguerite, classé monument historique, où est conservée l’ancienne cellule du Masque de fer ainsi que d’autres objets liés à l’archéologie marine et terrestre.
-
Espace MiramarSite culturel pour des expositions temporaires dédiées à la photographie et aux arts plastiques situé au rez-de-chaussée de lancien hôtel Palais Miramar à proximité de la Croisette.
-
Centre d’art MalmaisonEspace d’exposition dédié à l’art moderne et impressionniste. Malmaison met à l’honneur les peintres inspirés par la Côte d’Azur ainsi que des artistes du XXè et XXIè siècles de renommée internationale.
-
Musée de la Castre et sa tour carréeAu sommet du Suquet, dans les bâtiments du château médiéval de l’ancienne cité, le musée et sa célèbre tour abritent les collections antiques et cosmopolites léguées par le Baron Lycklama à la ville. A travers l’ethnographie et l’art primitif, les collections d’art et d’objets d’Océanie, de l’Himalaya, des Amériques ainsi qu’un riche fonds d’antiquités méditerranéennes et de céramiques pré-colombiennes sont proposés au visiteur.
-
Palais des Festivals et des CongrèsEndroit emblématique de Cannes construit en 1979 où se déroule chaque année le Festival international du film de Cannes. Le bâtiment offre une surface de 25 000 m² et une architecture moderne et accueillante.
-
Villa RothschildClassés monuments historiques, le bâtiment néo-classique et son jardin à l’anglaise sont construits à la place de la villa de Lord Brougham, en 1881.
-
Château VallombrosaGigantesque demeure construite entre 1852 et 1856 et vendue à Sir Thomas Robinson Woolfield pour Lord Londesborough sur l’emplacement du « Château des Tours » (appelé aussi « Villa Sainte-Ursule » et plus tard « Hôtel du Parc »).
-
Villa VictoriaDemeure de style anglais du XVè siècle, dressée au milieu de massifs de bougainvillées. Bâtie par Sir Thomas Robinson Woolfield, elle acquiert sa dimension définitive en 1860. En 1869, la villa reçoit la visite de la future impératrice. C’est une résidence privée qui ne se visite pas.