La liste des choses à faire ou à voir à Albi
Ville natale d’Henri de Toulouse-Lautrec, Albi est un haut-lieu historique pour les adeptes cathares. En 2010, la Cité épiscopale albigeoise a été ajoutée au Patrimoine mondial de l’Unesco, elle est remarquable par sa cathédrale fortifiée et son palais de la Berbie, ancien palais des archevêques d’Albi qui domine le centre-ville historique et la rivière.
-
La Cité épiscopaleStructurés autour des deux forteresses médievales, les quatre quartiers du centre historique offrent un ensemble architectural taillé dans la brique rouge (Castelviel, Castelnau, St-Salvi et Combes).
-
Palais de la BerbieLe palais de la Berbie symbolise le pouvoir des évêques dans un contexte de tension avec les Albigeois. Son architecture militaire est fondée sur la défense passive par la hauteur et l’épaisseur des murs. Les multiples salles voûtées, les salons, terrasses et jardins servent aujourd’hui de cadre à l’oeuvre du peintre Henri de Toulouse-Lautrec.
-
Musée Toulouse-LautrecEspace muséographique dédié à la plus importante collection d’uvres de l’artiste d’origine albigeoise : toiles de jeunesse, portraits majeurs, tableaux des maisons closes, affiches mais aussi lithographies permettent de suivre son évolution chronologique et atypique.
-
Musée LapérousePage de l’histoire maritime de la fin du XVIIIè siècle, le musée est dédié aux activités et études du navigateur Jean-François Galaup de Lapérouse.
-
Musée de la ModeCréé par Dominique Miraille, le Musée de la Mode est abrité dans les bâtiments de l’ancien couvent des Annonciades (XIIIè-XVIIè). La collection compte plusieurs centaines de vêtements et d’accessoires allant du XVIIIème siècle aux années 70.
-
Cathédrale Sainte-CécileLa cathédrale construite à partir de 1282 en réponse à lhérésie cathare, telle une forteresse, symbolise la puissance de lÉglise catholique. Ste-Cécile est la plus grande cathédrale de briques au monde, longue de 113 m et large de 35 m. Elle domine la ville avec son clocher de 78 m terminé en 1492 peu après la consécration du chur (1480).
-
Quartier du CastelnauCe quartier de la cité épiscopale borde la place Sainte-Cécile, au sud. Il sest développé aux XIIe et XIIIe siècles, avec les faubourgs du Puech Bérenguier, du Puech Amadenc et de Verdusse.
-
Maison du Vieil AlbySituée dans le quartier du Castelnau, l’ancienne demeure albigeoise restitue le savoir-faire médieval aux uvres de sa composition.
-
Quartier du CastelvielCe promontoire de la cité épiscopale savance entre les escarpements des vallées du Tarn et du Bondidou, offrant un site défensif, propice à létablissement dun refuge fortifié : un oppidum.
-
Quartier des CombesLe quartier des Combes et des berges du Tarn doit son nom à l’archevêque Choiseul qui initia de grands travaux d’urbanisme au XVIIIè siècle et la réalisation du quai portant aujourd’hui son nom.
-
Quartier Saint-SalviDéveloppé dès le Xe siècle autour de la collégiale Saint-Salvi, seconde puissance ecclésiastique albigeoise après celle de lévêque, ce petit bourg de la cité épiscopale est rattaché par la place de la Pile ou Piale (du nom de lédifice renfermant les mesures à grains et à liquides).
-
L.A.I.TCentre d’art dédié aux espaces contemporains, le Laboratoire Artistique International du Tarn est une structure pionnière initiée dans les années 80 dont les activités des Moulins albigeois engagent la collaboration des réseaux des abattoirs de Haute-Garonne.
-
Musée d’art sacréLe cur de la forteresse épiscopale abrite ce musée, ou parcours d’une visite dédiée aux uvres de la cathédrale.