Ce qu’il faut savoir avant de créer son entreprise

Ce qu’il faut savoir avant de créer son entreprise

  1. Connaître les bases de la comptabilité

    La comptabilité fait partie des connaissances essentielles : le bilan comptable, tout comme le compte de résultats doivent par exemple être établis chaque année. Des formations de un ou deux jours vous proposent d’en apprendre les bases.
  2. Apprendre à rédiger un contrat

    Comprendre un contrat, savoir bien rédiger certaines clauses, ce sont autant d’éléments qui peuvent protéger votre entreprise. Une formation destinée à maîtriser les bases de droit commercial peut vous permettre d’éviter de mauvaises surprises.
  3. Connaître sa responsabilité juridique

    Un chef d’entreprise se doit de connaître ses obligations légales, notamment vis-à-vis de ses salariés. Une formation en droit social vous permettra d’y voir plus clair.
  4. Connaître les bases de la fiscalité

    En créant une entreprise, il faut savoir que vous allez être assujettis au fisc : impôts sur les sociétés, sur les bénéfices, TVA sont à connaître lorsqu’on est chef d’entreprise.
  5. Améliorer ses connaissances en informatique

    Si vous ne maîtrisez seulement que les outils informatiques de base, il peut être utile de suivre des formations sur un outil que vous maîtrisez mal. Cela vous rendra plus productif et à l’aise dans votre quotidien.
  6. Savoir réaliser un bon business plan

    Un business plan est un élément indispensable pour juger la fiabilité de votre projet et convaincre votre banquier. Des modules de formation existent pour vous aider à perfectionner votre business plan.
  7. Choisir le bon statut juridique

    Choisir le bon statut juridique est une décision importante pour l’avenir de votre société. Certains organismes proposent des formations aux auto-entrepreneurs pour les aider à y voir plus clair entre le statut d’entreprise individuelle, de SARL, ou EIRL.
  8. Apprendre à vendre son activité

    Savoir bien communiquer auprès de votre cible et vendre votre produit n’est pas inné pour tout le monde. Certaines formations vous proposent d’apprendre des notions de marketing, comme la réalisation de votre carte de visite, votre identité visuelle etc.