Le Top 12 des buzzwords en 2011 selon FrenchWeb
-
SoLoMo
cest le thème du Web11. Social, local, mobile.
-
Hyperlocal
C’est une des tendances de 2011. Le marché hyper local sadresse aux détaillants. Places de marché, sites de couponing et promos temps réel misent aujourdhui sur un ciblage ultra-géographique, ultra-pratique.
-
Social gaming
Selon une étude, 30% des internautes américains seraient passionnés du social gaming en 2012. C’est un marché important sur lequel on voit des acteurs comme Zynga, Kobojo et Wooga.
-
Collaborative consumption
En français: consommation collaborative. En fait c’est un modèle économique où lusage prend le dessus sur la propriété : crowdfunding, co-working, achat groupé au producteur, location entre particuliers
Des institutions ou des groupes dassurances par exemple s’intéressent particulièrement à ces nouveaux modes de consommation.
-
Twitter et Tweet
Ces mots sont même rentrés au Petit Robert en 2012 ! On note aussi lintégration dans le prestigieux dico du mot « e-learning ».
-
Shabbat bouton
Cette pratique concerne les Juifs pratiquants. Il s’agit d’arrêter toute activité numérique en fin de semaine. Elle sétend plus généralement à ceux qui font le choix de ne pas se connecter pendant le week-end.
-
Curation
Outil utilisé par des sites de publishing pour organiser, hiérarchiser, partager les informations et les flux issus du web et des réseaux sociaux. Cela permet denrichir les contenus de blogs. Les acteurs de la curation : Evernote, Pearltrees, Scoop.it
-
Le Klout score
Cest la mesure du social networking, de la « net influence ». Klout propose d’additionner les « Like » et commentaires sur Facebook, les tweets, RT et mentions sur Twitter etc
La méthodologie de calcul reste controversée, mais Klout fait le buzz cette année
-
Plus 1
Le fameux + 1 de Google +. Le plus grand adversaire du « Like » pour 2012 ?
-
Siri
Siri, cest loutil de reconnaissance vocale. Celui-ci est développé par Apple pour sa dernière génération diPhone 4S.
-
Social shopping
L’addict du shopping traditionnel devient social shoppeur quand il communique, est en interaction avec les autres, sur les produits, les prix, les avis
Le social shopping fait cause commune avec le e-commerce
-
Le cloud
A noter en 2011 l’importance du stockage de datas dans le nuage, et le succès des services comme Dropbox, Windows Azure, Zoho, CloudBees, NetSuite. Le Cloud a trois modèles de services liés : le Saas (Software as a Service), le Paas (Plateform as a Service) et le Iass (Infrastructure as a Service).