La liste des choses à faire ou à voir à Nantes
-
Museum d’Histoire naturelle
Inaugure? en 1875 dans lancien Hôtel de la Monnaie, le muse?um de Nantes abrite diffe?rentes collections de zoologie, de mine?ralogie, de paléontologie ainsi quun vivarium pre?sentant des serpents de toutes origines.
-
Musée Jules Verne
Musée consacrée à l’écrivain : livres, manuscrits, documents, extraits des uvres et illustrations, affiches, jeux et objets, invitent à un « voyage au centre de l’écriture vernienne ».
-
Musée Dobrée
Le musée départemental Thomas-Dobrée est situé dans le centre-ville de Nantes, dans le quartier Graslin, à proximité du Muséum d’histoire naturelle et du cours Cambronne. Il se compose d’un musée archéologique et du musée de l’armateur proprement dit. Le premier présentant ses collections dans le bâtiment Voltaire, édifié dans les années 1970. La seconde aile du musée exposant les collections de l’armateur au sein de son palais.
-
Musée des Beaux-arts
Situé entre le Château des Ducs de Bretagne et le Jardin des plantes, le musée des Beaux-Arts constitue une riche réserve artistique composée essentiellement de peintures, dont le Portrait de Madame de Senonnes par Ingres, Les Cribleuses de blé de Courbet et les trois chefs-d’uvre de Georges de La Tour.
-
Musée de l’imprimerie
Le musée est fondé en 1986 sur quai de la Fosse, dans le même bâtiment que la médiathèque Jacques Demy. Il expose les différentes techniques de composition manuelle ou mécanique, les presses typographiques, la gravure taille douce et la lithographie ; les poinçons, matrices et machines à fondre pour la fabrication des caractères, les composeuses Linotype et Typograph, les presses à bras, à platine, à cylindre ???
-
Musée de la machine à coudre
Ecomusée qui permet de découvrir les premières couseuses, du XIXè siècle aux machines électroniques. Plus de 100 modèles qui témoignent de l’histoire de la machine à coudre.
-
Musée de La Poste
Musée postal concrétisé en 1946 dans lancien Hôtel de Choiseul-Praslin (XVIIIè siècle).
-
Le Maillé-Brézé
Musée naval à flot depuis 1988 construit dans les chantiers navals de Nantes et dont les bâtiments d’escadre témoignent du passé maritime de Nantes.
-
Musée des Compagnons du Devoir
Sur les hauteurs de la butte Sainte-Anne s’élève le manoir de la Hautière qui abrite le musée des Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis. Il présente quelques chefs d’oeuvres des compagnons mais aussi des outils anciens qui témoignent de l’histoire du compagnonnage.
-
Café de la Paix
Le planétarium de Nantes propose des séances sous un dôme de 8 m de diamètre et peut recevoir une cinquantiane de spectateurs. Il abrite trois météorites à portée de mains du public, des vitrines exposant divers fragments interstellaires, d’anciens instruments astronomique, des maquettes, des images de projets menés dans l’espace.
-
Château des Ducs de Bretagne
Monument du patrimoine nantais, restauré, qui accueille le musée d’histoire de Nantes. Le parcours muséographique vise à mieux faire découvrir l’histoire du site et celle de la ville, dans sa double appartenance bretonne et estuarienne.
-
Le Bouffay
Quartier historique du centre-ville, où l’on note la présence de plusieurs maisons à colombage du XVè siècle dont la fameuse « Maison des Apothicaires » ainsi que l’« Hostellerie des Jacobins » ou l’« Hôtel Saint-Aignan »
-
Notre-Dame de Bon-Port
Construite en 1852 par les architectes nantais Saint-Félix Seheult et Joseph-Fleury Chenantais, l’église Notre-Dame de Bon-Port et de Saint-Louis est avant tout dédiée à la Vierge Marie qui assure la protection des marins. Au centre du fronton, Amédée Ménard représente la Vierge en gloire, figure du bon adage apporté aux marins (1858).
-
-
La Mosquée et le centre culturel turc
Réalisation In Situ AE qui comprend une mosquée et des espaces destinés dune part à la promotion de la culture turque : lieu dexposition, bibliothèque / librairie, cafétéria et dautre part, à la vie propre de lassociation (salles de cours, logements et bureaux des intervenants).